Lâcher de clowns à Tournus
- Par dubois-danielle
- Le 02/09/2014
- Dans Le Blog de Clown d'En Vie
Festival en Tournugeois et Rentrée Culturelle du Pays Sud Bourgogne
Samedi 30 août 2014, je participe à un savoureux "Lâcher de Clowns" sur le marché de Tournus. Merci à Patricia Montorier (Petit Chêne Théatre à Cluny), ma prof préférée, pour cette belle et merveilleuse invitation.
Je vous partage mes pépites :
Etape 1
Prendre son temps, savourer l'instant présent sans rien faire, observer en soi et autour de soi... et puis un élément déclencheur fait fourmiller quelque chose... et ça s'extériorise ! Ca devient sa pâte-à-clown comme par exemple, mon oeil droit qui remarque d'un coup que le nom de la rue d'en face se nomme "Rue Beauté". Immanquable quand je me pose. Et puis au même moment où ma clowne le dit tout haut ! une magnifique dame traverse mon champ de vision. Ma clowne lui transmet le lien entre elle, la beauté et la rue.... Un dialogue s'installe. Nous revoyons cette personne plus tard, après notre lâcher de clowns, et elle nous partage avoir été particulièrement émue par notre "lâcher de clowns".
Etape 2
Quelle émotion à cet instant, l'identifier comme dans les stages, l'offrir à sa clowne et observer le public autour de soi. Cette émotion fait des ricochets, fait des vagues aussi.
ex : Ma clowne vis une stupéfaction en se trouvant nez à nez avec une marionnette représentant une vieille dame grandeur nature. Ma clowne est touchée, s'arrête net de marcher. Le temps est suspendu. Une marchande de fromage a vu la scène. Elle engage un dialogue avec moi. Je suis heureuse d'avoir pu vivre cet échange avec cette commercante. Merci.
Etape 3
Pas besoin d'en faire trop. Savourer des instants légers et porteurs d'humanité rayonnante.
Par exemple ces petites grands-mères qui me croisaient attivement mais qui prenaient le temps de me regarder et de me dire bonjour en souriant. Ca aussi c'est cadeau pour elles et pour moi.
Etape 4
Répondre aux questions sans quitter son état de Clown. Oser et transporter l'inconnu vers son inconnu.
ex : Nous sommes un duo de clowns et un monsieur nous dit : "Vous avez mis un nez... et de nous interroger sur notre nez.... " Ma clowne a failli s'échapper mais a repris les rênes pour jubiler. Voici ce que je lui ai répondu... "Ah mais ça arrive le matin, ça arrive d'un coup tu te réveilles comme ca. Si tu as fait de beaux rêves, il est beau. Mais si ton mental il t'a emmené dans des trucs pas beaux, il est pas confortable."
Au monsieur à qui ma clowne expliquait qu'elle attendait un bébé clown d'un instant à l'autre. A la question qu'il m'a posé à savoir "Combien de mois ? J'ai répondu : "C'est instantané !" Eh oui tout le monde sait que nous les clowns, nous vivons dans l'instant présent ;O)
Etape 5
Savourer les complicités : Merci à mon accoucheuse potentielle ! Une chouette complicité à plusieurs reprises avec une dame joueuse et joyeuse ! Merci pour cette belle rencontre en humanité et complicité.
Prochain "lâcher de clowns" à la Farfouille du Plateau, le dimanche 14 septembre à Bourg en Bresse pour Clown d'En Vie.